Le poste d’assistante de gestion administrative et commerciale est un poste très varié et devient donc très enrichissant en temps partagé.
Les entreprises pour lesquelles je travaille n’ont pas les mêmes besoins, la même structure et ne sont pas dans le même secteur d’activité ce qui me permet d’apporter mes compétences dans certains domaines et de m’initier et me perfectionner dans de nouvelles tâches.
Dans le domaine de l’immobilier, l’accompagnement commercial se fait par l’accueil téléphonique et physique des clients et la découverte de leurs besoins, la prospection par l’envoi de mailings, la communication des annonces, de chiffres clés de l’immobilier sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook. Le soutien administratif est lui aussi très important dans le suivi des mandats qui va de la prise d’un mandat jusqu’à la vente ou la location d’un bien.
Dans une autre structure, les besoins sont plus tournés vers la gestion et la comptabilité avec la facturation et la relance en cas d’impayés, le lien chaque mois avec le cabinet comptable pour le calcul de la TVA, un travail sur le bilan prévisionnel de l’entreprise, le règlement des factures fournisseurs mais aussi la saisie des commandes clients et le suivi des prestataires travaillant pour la structure.
Le suivi de la formation des salariés avec la mise en place d’un plan de formation et le suivi du personnel avec la gestion des embauches, des congés payés, des mutuelles et prévoyances viennent compléter un champ d’actions déjà très large.
Dans certains entreprises, l’assistante commerciale peut également être amenée à gérer tout le processus d’administration des ventes qui va de la commande du client au suivi des délais de fabrication et à l’expédition des produits.
La diversité de ces missions me permet de m’épanouir dans ma vie professionnelle et de partager avec les différentes structures les compétences acquises.
Février 2019