Etre chargée de communication et développement chez Faraglo, c’est mettre ses compétences au service des entreprises adhérentes, les accompagner en actionnant les bons leviers de communication pour les faire connaître et rayonner sur leur secteur, les promouvoir dans le but de déclencher un maximum d’actions.

Les trois entreprises que j’accompagne chaque semaine évoluent dans trois secteurs foncièrement différents. Ceci rend bien évidemment les missions singulières, mais malgré tout, très complémentaires.

La mission de chargée de communication et développement est large, et s’adapte en fonction des besoins de chaque entreprise.  A chaque début de mission, un diagnostic et une analyse de l’existant sont faits. On s’imprègne de l’entreprise, de sa culture, de ses besoins et problématiques grâce à l’immersion, le tout pour proposer, in fine, une stratégie, un « plan d’attaque ».  Une fois validée, découle la partie opérationnelle, où l’on articule les outils de communication en alliant efficacité et simplicité, dans le but de répondre aux problématiques de communication définies en amont.

D’une manière générale, l’accompagnement comprend dans un premier temps un travail sur la définition du métier, du profil de la cible, des objectifs. Commence ensuite le travail sur les réseaux sociaux (sélection des plus pertinents, définition d’une ligne éditoriale et animation des réseaux sociaux), sur le site internet (création, optimisation ou simples mises à jour en fonction de l’existant) et référencement naturel, création de newsletters,  participations à des salons, graphisme et travail sur la papeterie, relations presse, etc., avec toutes les tâches annexes liées à chaque structure. 

L’objectif, quant à lui, dépend naturellement des besoins : dans une première structure, qui travaille en BtoC et dans laquelle j’interviens à raison de 2 fois par mois, la communication sera plutôt de notoriété (présentation du métier,  des services, et faire connaître sur la région). Tandis que dans les deux autres structures, une communication plus commerciale sera de mise (faire connaître dans un premier temps, pour ensuite faire agir) ; c’est là que la prospection et la recherche de partenariats viendront compléter la mission de communication, dans le but d’aider au développement. 

En conclusion, la communication est un métier en perpétuel mouvement, les techniques et outils évoluent très rapidement.

C’est donc notre mission de vous aider à y voir plus clair, et à définir ou redéfinir votre stratégie pour allier cohérence, efficacité et gain de temps.

De plus, nos techniques sont régulièrement mises en commun au sein de Faraglo, ce qui nous permet de nous réinventer, de développer nos compétences, notre créativité pour vous accompagner au mieux dans vos problématiques de communication, et rejoindre cette fameuse devise « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » !

Axelle D.

Chargée de développement commercial et communication, Faraglo

Pin It on Pinterest