« Dans les locaux de Faraglo, au Technosite de Valence, les 32 salariés ne se croisent pas quotidiennement. Généralement, ils passent leurs journées dans d’autres entreprises… dont ils portent même les couleurs. Schizophrénique ? Pas du tout ! Car Faraglo, c’est un groupement d’employeurs et de compétences né il y a 10 ans, sous l’impulsion de Céline Magnen, entrepreneure dynamique, passionnée et impliquée dans le tissu économique local.

UNE ENTREPRISE AU SERVICE DES AUTRES ENTREPRISES

À l’époque, elle était chargée de développement économique au syndicat Rovaltain, et s’est un peu lancée dans l’inconnu. Pari gagné ! Faraglo s’adresse aux dirigeants qui n’ont pas forcément «le besoin et les moyens d’un temps plein». L’entreprise met à la disposition de tous ces clients des talents qu’elle se charge de recruter. Dans ces certains cas, cela encourage même les patrons à créer des postes qui n’existaient pas jusque-là. Plomberie, architecture, industrie agroalimentaire … Les secteurs avec lesquels Faraglo noue des contrats sont divers et variés.

L’âge de son personnel aussi : entre 29 et 62 ans. « Je crois beaucoup à l’intergénérationnel », explique la gérante. Tous ces salariés travaillent pour une, deux, trois, quatre voire parfois cinq entreprises différentes, en Drôme-Ardèche. De quoi casser un peu la routine qui peut s’installer après quelques années d’expérience dans une seule et même enseigne, et multiplier le sentiment d’appartenance.

Le temps partagé permet aussi d’offrir aux collaborateurs la possibilité de donner un nouveau sens à leur carrière professionnelle, tout en leur garantissant une certaine sécurité : celle de la pérennité de l’emploi à travers une embauche de CDI. Céline Magnen utilise même le terme «flexi-sécure» : flexible pour les employeurs, sécurisant pour le salarié. »

Article complet à lire : 2025-03-15_Latribune_Montelimar_Faraglo

Camille MASSEZ

Journaliste de la Tribune Montélimar

Article de presse La Tribune Montélimar

Pin It on Pinterest