Faraglo est fier d’annoncer son engagement au sein des Entreprises du Cœur, un fonds de dotation qui soutient les associations locales agissant en faveur des personnes en situation de précarité et grande précarité en Drôme et en Ardèche.

Les Entreprises du Cœur mobilisent des ressources financières, humaines et immobilières des entreprises membres, telles que le don de congés payés, le mécénat de compétences, le bénévolat ou encore la mise à disposition de biens immobiliers. Ces contributions permettent de soutenir des solutions d’hébergement d’urgence, des actions de lutte contre la précarité alimentaire et des initiatives en faveur d’une meilleure prise en charge des pathologies mentales.

Un engagement concret pour un impact réel

En intégrant Les Entreprises du Cœur, Faraglo s’engage à :

  • Apporter un soutien financier aux associations locales grâce à sa cotisation annuelle
  • Mettre à disposition ses compétences et ressources humaines. Céline Magnen, dirigeante de Faraglo, fait partie du collectif de dirigeants à l’origine du lancement du fonds et occupe depuis septembre 2024 le poste de vice-présidente. Nos équipes ont également contribué au déploiement du projet en participant aux commissions communication et solidarité
  • Participer activement à des projets solidaires au sein de notre territoire en encourageant la participation de nos collaborateurs via les mécanismes de solidarité proposés par les Entreprises du Cœur, à savoir :
    • Don de congés payé : les collaborateurs de Faraglo peuvent offrir jusqu’à 3 jours de leurs congés à un projet spécifique soutenu par Les Entreprises du Cœur
    • Engagement bénévole : une plateforme dédiée permet aux collaborateurs de s’impliquer dans des missions de bénévolat, soit en lien avec leur métier, soit sur d’autres actions solidaires de leur choix

Des résultats concrets dès les premiers mois

En décembre 2024, le lancement officiel du fonds de dotation a marqué une étape clé. Quelques semaines après, Les Entreprises du Cœur ont lancé leur premier appel à financements de projets et ont attribué une enveloppe de 80 000 euros pour financer cinq initiatives locales :

  • Réhabilitation d’appartements pour accueillir des personnes sans abri orientées par le 115, un projet mené par l’association Intervalle à Buis-les-Baronnies dans la Drôme
  • Rénovation de deux appartements pour protéger et offrir un nouveau départ aux femmes victimes de violence, à Valence et Bourg-lès-Valence, par le CIDFF Drôme
  • Aménagement de salles de soin et de médiation pour permettre aux enfants placés de se reconstruire, au sein de La Maison des Marches à Besayes.
  • Création d’une place d’hébergement supplémentaire à destination des femmes victimes de violence, grâce à un container marin aménagé, par Entraide et Abri à Saint-Péray en Ardèche.
  • Installation d’une buanderie solidaire équipée de matériel professionnel, au service des Restos du cœur Insertion 26 à Valence, pour accompagner les femmes et enfants accueillis au sein du foyer.

Faraglo est convaincu que l’implication des entreprises est essentielle pour construire un avenir plus solidaire et durable. C’est avec enthousiasme que nous rejoignons ce mouvement et nous invitons toutes les entreprises qui souhaitent faire la différence à nous rejoindre !

 

Contact Les Entreprises du Cœur

Pauline PRUNIER

Déléguée générale • pauline.prunier@lesentreprisesducoeur.org  

Site web : https://www.lesentreprisesducoeur.org/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/les-entreprises-du-c%C5%93ur/

Pin It on Pinterest