24% de CA en 2024, + 21% d’augmentation des effectifs en ETP, +12% de clients sociétaires. Vous voulez savoir Qui ? Où ? Comment ? On vous embarque dans les coulisses de la permaentreprise Faraglo avec Céline MAGNEN, fondatrice, et Claire TRENTO, responsable projets et communication et référente perma.

Faraglo est un groupement d’employeurs. L’entreprise connecte les talents et les entreprises et met à disposition d’entreprises des personnes qualifiées pour répondre à leurs besoins en compétences à temps partiel durable sur des fonctions diverses. En progression régulière depuis 10 ans, l’entreprise a fait cette année des résultats exceptionnels.

Comment Faraglo a boosté sa croissance 2024 avec le modèle permaentreprise ?

Whaouh, belle année ! Comment expliquez ces résultats ?

Céline Magnen : Nous avons toujours progressé depuis notre création, nous avançons par pallier.  Et c’est vrai que nous avons réalisé une année exceptionnelle. Même si notre activité recrutement a baissé, les entreprises ont fait plus appel à nous en mise à disposition pour faire face à une conjoncture incertaine.

C’est aussi le résultat des relations mutuellement bénéfiques que nous entretenons avec nos sociétaires. Faraglo est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Les clients ont un statut particulier, ils sont sociétaires du groupement. Cela crée un lien commercial différent d’un prestataire classique, une équité de traitement, une transparence qui font qu’ils nous font confiance pour choisir les bonnes personnes à des conditions équitables. Le taux d’occupation de nos salariés a atteint le niveau record des 6 dernières années avec 76 % contre 67 % l’année précédente.

Vous avez aussi fait évoluer votre offre ?

Céline Magnen : c’est une trajectoire de diversification. Nous avons développé une activité d’accompagnement RH qui a poursuivi sa dynamique avec une progression de 66 % sur un an.

Claire Trento : Nous avons recruté des personnes avec des profils hybrides et cela nous a permis de développer des offres en lien avec les besoins de nos sociétaires et les compétences de nos nouveaux collaborateurs. Nous avons valorisé des talents qui allaient au-delà de leur fiche de post. Par exemple, une salariée dont la compétence principale était la communication, avait aussi des talents en médiation, un autre qui faisait du recrutement était aussi capable de faire de la facilitation et d’animer des ateliers collaboratifs.  Au final, nous avons étoffé notre offre d’accompagnement RH global, après avoir expérimenté en interne.

Bref, vous avez fait vôtre un principe perma “Se servir de la diversité et la valoriser” ?

Céline Magnen : oui ! Nous avons aussi fait le choix de nous ancrer sur notre territoire drôme ardèchois et de densifier, nos liens avec des entreprises multisectorielles de toutes tailles, et notre offre , plutôt que d’investir d’autres territoires.

Claire Trento : Nous sommes dans un bassin économique de taille moyenne. Depuis la création, Céline s’est beaucoup impliquée dans les réseaux locaux (CJD, CCI, CPME) en acceptant de prendre des responsabilités au sein de la gouvernance. Cela ne fait pas le business mais ça crée des liens.

Et le modèle permaentreprise, dans tout ça, que vous a t’il apporté ?

Céline Magnen : J’ai suivi l’école de la permaentreprise en 2022, puis j’ai proposé çà Claire de faire la formation aussi et cela a facilité le déploiement de la méthode en interne. Le modèle perma nous a permis de structurer la stratégie, de poser des mots sur la raison d’être et de définir des enjeux.

Claire Trento : Aujourd’hui, le modèle nous sert de fil rouge et aussi de filtre. Quand nous sommes face à une décision, nous nous posons la question “est-ce que cela répond à nos objectifs perma ?” C’est outil de clarification

Céline Magnen : La permaentreprise est aussi un élément différenciant qui répond à notre état d’esprit : de la liberté dans un cadre, un guide exigeant mais de la souplesse d’application.

Les salariés apprécient la clarté du modèle et sont nos meilleurs ambassadeurs. Nos sociétaires sont curieux, ils sont pragmatiques, ils voient les résultats et peuvent s’en inspirer. Nous sommes un laboratoire pour eux. Le modèle perma, c’est un super guide et participe à renforcer notre identité !

Article écrit par Michèle Buinet Bonaly de la Fondation Norsys –

Source Linkedin 

En savoir plus sur le modèle de la Permaentreprise : https://www.permaentreprise.fr/fr

Pin It on Pinterest