Le temps partagé: porteur d’emploi et apporteur de ressources – Béatrice, RRH

[quote author= »Béatrice – salariée FARAGLO, RRH dans deux entreprises »]

« Le temps partagé est un nouveau mode d’organisation du temps de travail, qui apporte sa pierre à l’édifice de la problématique de l’emploi, et ce, à deux niveaux :

  • Il contribue à créer de l’emploi, en proposant des emplois, partagés entre plusieurs entreprises, qui n’ont pas de mission à temps complet à proposer ;
  • Il contribue à créer des ressources de compétences, pour les PME, qui ont des besoins, dans un environnement économique changeant, à temps partiel.

Les PME sont les premières créatrices d’emploi ; et, au-delà des fonctions de production, elles ont des besoins accrus sur les fonctions supports notamment : communication, web marketing, community manager, commercial, assistanat commercial, qualité, RH, amélioration continue….

Le temps partagé est une des solutions qui peut permettre à l’entreprise de s’adjoindre les compétences dont elle a besoin, sur un temps de travail partiel, voire très partiel (4 jours par mois, 2 jours par semaine, ½ journée…).

Pour le salarié à temps partagé, c’est la satisfaction de pouvoir apporter son savoir faire à plusieurs entreprises, la satisfaction de pouvoir répondre à leurs besoins spécifiques, et remplir une mission correspondant à leurs stratégies.

Pour le salarié, c’est aussi le plaisir d’avoir une activité professionnelle diversifiée, en dehors de toute routine, tout en étant cadrée contractuellement, et d’acquérir aussi de nouvelles compétences : ADAPTABILITE – SOUPLESSE – ORGANISATION… et de sécuriser ainsi son avenir professionnel, et même d’augmenter son employabilité.

En bref, nous sommes là devant une vraie réponse, sur un concept GAGNANT/GAGNANT, entre les parties prenantes : ENTREPRISES/SALARIES.

Au demeurant, cette réponse n’est pas la réponse pour tous, pour toutes les personnalités : c’est une solution, pas la panacée. » Oct 2017

About Céline Magnen